ACTUALITES
Après EXERCICES SPIRITUELS Nº1
Le Scarabée asbl vient d'éditer EXERCICES SPIRITUELS Nº2 ___________________ ___________________
___________________ Les Films du Scarabée et le CBA présentent MASQUESfilm catastrophe, 23 minutes, n/b & couleurs, Pro Res et DCP "Un cinéaste évoque la perte du visage de ceux qu'on aime et le rituel des masques comme passeurs vers l'au-delà."
Prix du 30ème festival Le court en dit long, Paris, 2022 ___________________ ___________________
Smolders Olivier, Nosferatu contre Dracula, Les Impressions Nouvelles, 2019
Lorsqu'en 1922, le réalisateur allemand F. W. Murnaud réalise une des toutes premières adaptations cinématographiques de Dracula, le roman de Bram Stoker, il rebaptise le vampire en Nosferatu. Chef-d'oeuvre du cinéma muet expressionniste, son film reste à ce jour une des réussites les plus envoûtantes du cinéma fantastique. Depuis lors, de nombreux films ont poursuivi l'éloge du célèbre vampire, abandonnant le plus souvent la sombre mélancolie de Murnau pour donner libre cours à une imagination délirante mêlant calèches au galop dans la nuit, château médiéval, chauve-souris inquiétantes, jeunes femmes hurlant de terreur, effets de cape et rivières de sang. Cependant, de Nosferatu aux innombrables Draculas, il n'y a pas qu'un jeu de patronymes. Il importe dès lors de reprendre le dossier à sa source pour tenter de répondre à cette question essentielle: d'où viennent les vampires ? ___________________ Téléchargements:
Dans cette exposition, Quentin Smolders nous dévoile un ensemble de petits formats sur papier. Une première série présente une féerie nocturne où s'animent des silhouettes de cirque. Une construction de traits blancs animés par des aplats aux couleurs adoucies serpente sur un fond noir, tandis que le grain marqué du papier est mis en lumière par les coups de crayon. Deux autres séries sont des monotypes, un technique qui mélange peinture et gravure. L'une en couleurs sur la thématique du paysage, l'autre dans un noir et blanc qui fait surgir des abysses d'étranges animaux fantastiques. C'est à partir d'empreintes de tissus que Quentin Smolders explore ce monde de matières dont la finesse et la variété étonnent. Une quatrième série faite de collages sur papier japon joue sur la construction chromatique de perspectives décalées. Enfin, pour une dernière série aux couleurs chatoyantes, des graphes inscrivent leurs calligraphies dynamiques dans une danse maîtrisée. Quentin Smolders présente aussi de nouvelles sculptures sur pierre. Les formes géométriques aux courbes sensuelles s'inscrivent dans l'espace entre figuration et abstraction. Les masses épurées donnent un aspect de force et de mouvement à la pesanteur de la matière. Elles entrent en dialogue avec les œuvres sur papier. Cet artiste pluriel nous fait découvrir son univers particulier au travers de cet ensemble complet aux techniques variées. https://facebook.com/quentin.smolders ___________________
LA DIAGONALE DU FOU, une exposition d'Olivier Smolders à l'Imaginarium du Photographe, 9 rue Terrasse, 6300 Clermont-Ferrand,
___________________ Les Films du Scarabée, WIP et YUZU Productions Axolotlfilm chimérique, fiction, 25 minutes, n/b & couleurs, Pro Res et DCP "L'histoire d'un homme perdu dans un labyrinthe" Prix UNIFRANCE expérimental au festival Tous Courts (Aix-en-Provence 2018) Sélectionné au festival Le court en dit long (Paris), festival côté court (Pantin), festival Signes de Nuit (Bangkok-Paris), festival du film court (Villeurbane), festival Tous courts (Aix-en-Provence),... ___________________ Les Films du Scarabée présentent L'accord du plurielDocumentaire, 70' et 52', Couleurs, Pro Res et DCP Diffusion sur Arte Belgique (émission Tout le Baz'Art) et sur la Trois de la RTBF (février 2019)
Synopsis : Un professeur filme ses élèves de terminale, dans une école
___________________ Dans cette nouvelle exposition, Quentin Smolders présente d'abord de surprenants monotypes. Ces paysages intérieurs nous emmènent dans un monde de brumes que hantent des silhouettes évanescentes, des effets de miroir, des ciels trompeurs, des surfaces d'ombres et des reflets d'eau. Ses constructions géométriques et ses abstractions libres se partagent l'espace dans une danse aux couleurs douces. En parallèle, Quentin Smolders propose des sérigraphies aux aplats très dynamiques, redoublées de gravures sur bois. Une tension plastique s'inscrit dans cette superposition, les traits noirs de la gravure sur bois zébrant les aplats sérigraphiés aux couleurs franches. Enfin, Quentin Smolders propose aussi des sculptures sur pierre. Les surfaces sont rythmées par la course que dessinent les gradines et les ciseaux. Elles dialoguent avec les peintures acryliques par leurs masses denses et leurs perspectives décalées. Les peintures acryliques où ressortent la matité des couleurs semblent se jouer d'espaces imaginaires. C'est un ensemble complet d'œuvres qui dialoguent et donnent à voir l'univers particulier de cet artiste pluriel. https://facebook.com/quentin.smolders ___________________ Les Films du Scarabée et YUZU Productions présentent La Légende Doréefilm sphérique, 25', HD, Couleurs, DCP Sélectionné au Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand (2015), au Brussels short film festival, Synoposis : collectionneur de musiciens maudits, d’assassins déraisonnables, de monstres de foire, de révolutionnaires paranoïaques,
La part de l'ombre
film en voie de disparition, n/b et couleurs, 28 minutes
Le “cas Benedek” est très particulier dans l'histoire de la photographie et de l'art en général. Son œuvre pose à la fois des problèmes d'éthique - certaines de ses images, datées de la guerre, peuvent heurter encore aujourd'hui - et d'esthétique : il a traversé toutes les avant-gardes de son temps, parfois avec une longueur d'avance sur des artistes devenus célèbres. En même temps, son histoire comme ses images semblent parfois suspectes, comme si elles ne racontaient pas ou ne montraient pas vraiment ce qu'il y aurait lieu de voir et de comprendre. La part de l'ombre interroge cette duplicité en se penchant à la fois sur le contexte historique - la Hongrie dans les années quarante - et sur la nature même d'une œuvre que travaille jusqu'au vertige le motif du masque.
Bande annonce du film : https://vimeo.com/82776781 Réalisation Olivier Smolders - Scénario Olivier Smolders et Thierry Horguelin - Image Jean-François Spricigo - Int.: Benoît Peeters, Marie Lecomte, Tatiana Nette, Bouli Lanners, Marcel Moreau, Pierre Lekeux, Joseph Fallnhauser, Anaël Snoeck,... - Assistant Image Ismaël Joffroy-Chandoutis - Images médicales additionnelles Max Aguilera-Hellweg - Effets spéciaux Quentin Smolders - Montage Olivier Smolders - Montage son Marc Bastien - Mixage Mélissa Petitjean - Etalonnage Michael Cinquin - Production Olivier Smolders et Christian Popp |
||
Exposition de Quentin Smolders à la galerie ABC en février-mars 2016
Quentin Smolders nous revient avec une série étonnante de collages façonnés de papier japon peint à la main. Les formes colorées et acidulées s’inscrivent avec légèreté dans des architectures imaginaires. La fragilité de la déchirure se mêle avec brio à la construction de formes découpées aux ciseaux. Serrures, points de ponctuation, fenêtres obliques, formes naturelles, petits symboles dansent dans des compositions très contrôlées. Un autre aspect de son travail est à voir dans ses gravures sur bois dont les noirs rythment des espaces aux perspectives décalées. Des silhouettes aux formes carrées se glissent dans des miroirs à facettes multiples. Les couleurs franches en aplat au pochoir donnent une fraicheur printanière et équilibrent parfaitement les grands traits de noirs profonds des gravures. Quentin Smolders nous livre également des sculptures sur pierre. Travaillées avec lenteur afin de faire surgir des formes enfouies au cœur de la matière. De grandes masses épurées s’emboitent et donnent un aspect de force et de mouvement à la pesanteur de la matière. Le travail des surfaces à la gradine fait vibrer la lumière. Des peintures acryliques de grands et moyens formats créent un lien entre le travail de collage, de sculpture et de gravure. C’est un ensemble complet d’œuvres en deux et trois dimensions qui dialoguent et donnent à voir un univers particulier et imaginaire.
DVD "Portrait de l'artiste Quentin Smolders"
_____________________________________________________ Exposition en 2014
==================================
Exposition de 2013
A l'invitation du Vecteur, plate-forme culturelle pluridisciplinaire située à Charleroi sur le thème des cabinets de curiosités: peintures, objets, films, photographies, sculptures, dessins,
|
||
PETITE ANATOMIE DE L'IMAGE (35mm, 21') d'Olivier Smolders Interview Petite Anatomie de l'Image sur FR3
|
||
Disponibles : * DVD Trois films (Mort à Vignole, Voyage autour de ma chambre, Petite anatomie de l'image ) avec, en option, le livre Voyage autour de ma chambre (Impressions Nouvelles, 2009) * DVD Exercices Spirituels, 10 courts métrages (avec, en option, le livre LA PART DE L'OMBRE) * DVD du long métrage Nuit Noire |
Accueil -
|
Quentin Smolders - |