Croque la vie
Par un froid dimanche d'avril, j'arpente les
chemins creux d'une forêt humide. Les souches se dressent
parmi les éboulis, mes pas s'arrachent avec difficulté
du sol spongieux. Un frémissement agite les buissons, une
ombre glisse sur l'écorce d'un tronc. Le ciel se déchire
comme un grand drap et, dans un grognement, la forêt s'évanouit.
La silhouette massive de Croquemtaine se découpe en plein
champ. Encore un grognement et, en trois pas de géant,
il disparaît à l'horizon. A cet instant tout bascule.
J'ai beau pincer ma jambe de bois. Les objets, les bêtes
et les hommes culbutent dans la folie du monde à rebours.
Racine au ciel, le boeuf passe devant la charrue. Là, les
poissons pêchent et les sentiments s'inversent. Ici les
deux faces de ma pièce tombent pile. Plus loin la poule
chante et le coq pond des ronds. Ma culotte est à l'envers
et je suis poursuivi par une souris. Le cochon se fait boucher
et la femme prend le fusil. Dedans c'est le jour et la nuit, dehors
il fait mâle et femelle. Tête-bêche le monde
du dessus est bras dessus, bras dessous. Je n'ai plus qu'à
attendre le réveil. Le réveil ne vient pas. Et si
tout àl'heure la forêt se prenait pour la mer? Et
s'il poussait des nageoires sur le dos des ânes? Les chaises,
décidément, n'auraient qu'à bien se tenir.
|
Qu'est-ce
le Cabinet de Curiosités ?
C'est un espace où est présentée une collection d'objets étranges
: les Naturalia et les Artificialia. Les premiers sont des objets
issus de la nature, des règnes minéral, végétal et animal ; tandis
que les Artificialia sont des objets crées de main humaine, comme
les sculptures, les armes, les outils, les gravures, les livres,
les instruments scientifiques,
de différentes cultures. Ces Cabinets,
apparus au XVè siècle, sont à l'origine des Musées, mais ont aussi
inspirés de nombreux artistes comme les surréalistes, Karl Schwitter,
et Quentin Smolders.
Le Cabinet de Curiosités de Quentin Smolders
Curieux, Curieuses
Circulez !
Il n'y a rien à voir ! Ne touchez à rien !
N'insistez pas, ne vous insinuez pas, ne soyez pas obtus
La serrure restera obturée ; le secret des Objets restera enfermé
dans l'obscur Cabinet de Curiosités.
Car ces énigmatiques Objets aux formes peu familières, aux mystérieuses
matières, disposés en d'étranges agencements, ne se dévoilent
qu'aux Initiés. A ceux qui se laissent touchés par eux. Les voir,
c'est vouloir en savoir plus, désirer les toucher, en emporter
quelque chose parfois
Déjà au Moyen Age, les reliques enchâssées
dans de fines orfèvreries attiraient de loin les pèlerins, pour
voir, toucher et
s'en retourner peut-être guéris. Les Objets "attracteurs"
de Curieux se multiplient à partir du XV ème siècle. Monnaies
romaines et momies reviennent de temps immémoriaux, tandis que
plantes carnivores, codex aztèques, caïmans empaillés débarquent
d'exotiques ailleurs et se mêlent aux cornes de licorne, à la
cornue écornée de Normus le Mage Borgne arrivés là de contrées
aux murs incongrus. Tout ce petit monde se retrouve d'abord serré
dans un meuble à compartiments et tiroirs secrets. Mais bientôt,
dans chaque Cour princière, une pièce du château les accueille.
Les Puissants se pressent dans ces Cabinets et tâtent la cuirasse
des tatous, admirent un carabe Istouÿ d'Arabie, s'émerveillent
devant une peinture d'Arcimboldo,
Plus tard, riches érudits, apothicaires
et médecins particulièrement, mécènes, marchands,
vont créer
leur propre Cabinet.
Et
circulent, circulent les objets de curiosités
Et un oignon de tulipe d'Orient contre une sculpture d'Apollon,
Et une horloge astronomique de Copenhague contre une dent de mammouth
fossilisée
Au
fil des siècles, ces Objets, reproduits par des artistes de renom
dans de splendides catalogues, sont répertoriés, classifiés,
pour
être séparés et placés , fin Renaissance, qui dans un Musée de
Sciences Naturelles ou des Beaux-Arts, qui dans un jardin de plantes
médicinales, ou dans un cabinet d'anatomie, un laboratoire d'apothicaire,
ou même plus récemment dans un cabinet médical ou celui d'un psychanalyste,
ou encore dans un atelier d'artiste. Comme dans celui de Quentin
Smolders. Amateur d'Histoire Naturelle et d'Objets Insolites,
Quentin Smolders ressuscite le capharnaüm des Cabinets de Curiosités.
Avec un brin de nostalgie pour cette époque où Naturalia et Artificalia
se côtoyaient, où objets naturels et créations humaines se répondaient,
cet artiste donne naissance à une collection d'objets imaginaires
et réels. Ces Objets s'accumulent avec humour dans un espace enchevêtré
de multiples perspectives. Grâce à ce foisonnement de correspondances
de matières et structures, de nouveaux rapports jaillissent entre
les objets.
Mais
j'en ai déjà dit trop
Curieux, Curieuses à présent initiés,
Trouvez votre clé et
Circulez ! Circulez dans le Cabinet de Curiosités de Quentin Smolders
!
|